Superstitions: la corne et le geste des cornes
- Maria Oliva
- 17 ott 2017
- Tempo di lettura: 2 min

Partout dans le monde il est possible d'observer dans la vie de tous les jours des comportements, des postures, des gestes, culturellement liés à des croyances, des usages, des pratiques, et des superstitions spécifiques.
Toi, aussi, qui es en train de lire cet article tu penses certainement aux attitudes propres à ta culture qui sont liées à certaines croyances.
Avant de passer à la description de la signification symbolique du signe des cornes et de la corne, allons voir certains exemples de superstitions de pays autres que l'Italie.
En Chine, par exemple, le numéro "quatre" est vu comme un numéro malchanceux porteur de mésaventures, par conséquent même les numéros contenant un "quatre" ne sont pas bien considérés.
En Ukraine, serrer la main sur son propre palier, ainsi que siffler dans la maison ou mettre des bouteilles vides à table sont des actions à éviter car elles portent malheur.
Ou encore, en Inde il est courant de peindre une tache noire derrière les oreilles d'un enfant pour attirer l'attention des personnes sur ce détail et non sur la beauté de l'enfant.
Dès lors, dans le monde il y a autant de peuples et cultures que de superstitions.
Cultivés ou non, les napolitains sont souvent décrits comme un peuple religieux et superstitieux. La religion et la superstition contribuent à la richesse culturelle du chef-lieu de la Campanie.
Dans le contexte napolitain le signe des cornes présente plusieurs significations, significations qu'il est opportun de connaître pour éviter malentendus et/ou incompréhensions.
Si dans le reste d'Italie le signe des cornes indique l'infidélité conjugale, en Campanie, notamment à Naples, il revêt toute autre signification.
En effet, si vous entendez la phrase "Tiene 'e corna", cela ne veut pas dire que quelqu'un a été trompé; au contraire, si on vous l'adresse, cette expression indique que vous êtes une personne particulièrement intelligente.
Quant aux cornes, les stands et les magasins napolitains, surtout dans le centre historique patrimoine de l'Unesco, en sont remplis. Pour les napolitains la corne est un porte-bonheur qui a le pouvoir de chasser le mauvais œil.
La corne traditionnelle est rouge et faite à la main, de manière à contenir les énergies positives de l'artisan qui l'a réalisée.
De plus, selon la tradition, il est préférable de se la faire offrir pour qu'elle soit efficace; si on se l'achetait soi-même, elle n'aurait pas les mêmes effets bénéfiques.
Donc, comme le dit si bien le titre d'un film du très célèbre acteur et dramaturge napolitain Peppino de Filippo, "Ce n'est pas vrai... Mais j'y crois!".
Comments