Le café suspendu: qu'est-ce-que c'est?
- Maria Oliva
- 25 ott 2017
- Tempo di lettura: 2 min

À Naples le café est plus qu'une simple boisson: c'est un véritable rituel.
On boit du café à divers moments de la journée pour faire une pause; pendant un rendez-vous avec ses collègues ou ses amis; et ainsi de suite.
Quant au café suspendu, il s'agit d'une coutume née à Naples pendant la seconde guerre mondiale. En général les personnes aisées payaient leur café et en ajoutaient un autre à laisser en suspens pour toute personne qui le désirait (il s'agissait la plupart du temps des plus pauvres).
Selon l'écrivain napolitain R. Pazzaglia, la tradition trouve son origine dans les disputes qui naissaient entre amis ou connaissances au moment de payer le café; dans la confusion, il pouvait arriver de payer un café qui n'avait pas été bu. Dans ce cas on ne demandait pas à être remboursé, mais on laissait le café payé en offrande à un inconnu qui serait ensuite arrivé.
Cette tradition a été présente dans la société napolitaine pendant de nombreuses années, mais elle a ensuite cessé d'être aussi populaire.
Cependant, depuis quelques années il y a un nombre croissant de cafétérias qui offrent des cafés suspendus, surtout dans le centre historique de Naples. En outre, s'il n'est pas indiqué à l'extérieur de la cafétéria, il est possible d'entrer et demander si une personne a laissé un café suspendu.
Il existe même une journée dédiée au café suspendu: le 10 Décembre. Cette journée est née grâce à la "Rete del Caffè Sospeso" (Réseau du Café suspendu), association qui s'engage à faire renaître cette pratique.
Au fil des années l'idée napolitaine s'est diffusée dans plusieurs villes, tant en Italie, qu'à l'étranger, dans des pays comme la France, la Belgique, la Russie et l'Argentine.
Avec le temps l'idée de "suspendre" généreusement s'est étendue à d'autres domaines: par exemple dans certaines librairies on laisse un livre suspendu, c'est-à-dire un livre choisi par une personne et déjà payé.
Comments