top of page

Italien pratique: comment écrire son CV


Selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, à partir du niveau B1 on est déjà capable de remplir son propre Curriculum Vitae. Il fait partie des documents importants que chacun devrait posséder avant de chercher un travail.

Le Curriculum Vitae (abrégé CV) doit être clair et schématique, il doit contenir des informations complètes et surtout utiles et ciblées.

Le premier choix à effectuer est celui entre deux types de curriculum : l'européen (mis à la disposition à l'adresse https://europass.cedefop.europa.eu/editors/fr/cv/compose) ou le personnalisé).

Les informations doivent aller à l'essentiel, il est opportun de les diviser en:

Informations personnelles; Intitulé du poste; Expériences professionnelles; Éducation et formation; Compétences personnelles (linguistiques, organisationnelles, informatiques) en finissant par les Autres compétences (passions, passe-temps, intérêts).

1. Informations personnelles

Cette section initiale est précisément dédiée aux informations personnelles, il faut donc y insérer: prénom, nom, nationalité, lieu et date de naissance et ses coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et/ou email) que l'employeur pourra utiliser pour vous contacter.

En outre il est possible d'ajouter les informations concernant l'état civil (si on est marié/e, par exemple), et une photo d'identité.

2. Intitulé du poste

Dans cette petite section il faut insérer le nom du poste pour lequel on envoie son CV.

3. Expériences professionnelles

Ici il faut noter les expériences professionnelles, c'est-à-dire les travaux que l'on a menés. En général cette partie est l'une des parties auxquelles on prête le plus d'attention quand on cherche des candidats.

Il faut écrire précisément les dates de leur déroulement, le nom de l'entreprise, de l'établissement, de l'association, etc. auprès desquels on a mené un rôle, un travail.

La personne chargée de visionner les CV, se fera tout de suite une idée du profil du candidat en lisant ce qu'il a fait dans le passé, avec qui il a collaboré et en combien de temps. Chaque expérience devra être accompagnée par une courte description contenant les informations clés de tout ce que l'on a accompli pendant ses travaux précédents.

En outre, il faut se rappeler de mettre ses expériences par ordre chronologique, de l'expérience la plus récente à la moins récente.

4. Éducation et formation

Cette section inclut les informations concernant l'éducation scolaire et les éventuels cours de formation et/ou de spécialisation.

Il importe d'inclure tout cours à la fin duquel on a reçu une qualification professionnelle ou une certification.

Dans cette section il faut également noter les dates de début et de fin, le nom de l'établissement où l'on a suivi le cours, une note éventuelle, le niveau atteint et les contenus du cours.

Ici aussi il faut classer ces informations dans l'ordre chronologique.

5. Compétences personnelles

Cette section contient une variété de compétences, qui peuvent être par exemple linguistiques et informatiques.

Il est avant tout important de mentionner votre langue maternelle.

Quant aux autres langues il faut indiquer son niveau dans les 4 compétences fondamentales: la lecture, l'écoute, l'écriture et la compétence orale.

Pour connaître les différents niveaux et savoir ce à quoi ils correspondent, il est possible d'aller sur le site: http://europass.cedefop.europa.eu/fr/resources/european-language-levels-cefr.

Ensuite il faut indiquer ses compétences communicatives, donc écrire si on a de bonnes compétences communicatives et relationnelles; et organisationnelles, par exemple si on est capable de travailler en équipe.

Enfin dans la dernière partie de cette section il faut inclure toutes les informations indiquant les programmes informatiques que l'on est capable d'utiliser et le niveau que l'on possède.

6. Autres compétences

Cette dernière partie est très souvent sous-estimée et peu soignée, alors qu'il s'agit de la partie qui décrit nos intérêts au-delà des expériences de travail.

Dans cette section il est aussi possible d'inclure ses capacités et ses compétences artistiques (musique; écriture; dessin; point de croix; etc.) ou autres types de compétences.

Par exemple: "Lecture: j'aime lire des livres en langue originale pour m'enrichir tant du point de vue linguistique que culturel".

On peut également spécifier dans quel contexte où ces compétences ont été acquises (formation, travail, séminaires, bénévolat, pendant son temps libre, etc.)."

TAGS

Non ci sono ancora tag.
bottom of page